Il est rare que l’on décide d’investir dans la communication pour ne laisser aucune empreinte ! Nous vivons cependant à une époque où l’information circule de plus en plus vite.
Aujourd’hui, grâce à nos smartphones notamment, la quantité d’informations que nous traitons n’a jamais été aussi élevée. Des chiffres montrent que nous scrollons en moyenne 180 minutes par jour. Alors comment pouvez-vous communiquer en se détachant des canaux digitaux actuels, tout en gardant une présence constante en termes de notoriété ? La réponse peut en étonner plus d’un mais il s’agit d’un des moyens de communication le plus ancien : le media imprimé, autrement appelé le Print.
Un seul chiffre suffit à illustrer ce propos : 38% des personnes exposées une fois à un support imprimé ont mémorisé la marque ou le message au moins partiellement.
Il s’agit là du meilleur résultat parmi tous les supports de communication, selon le coefficient Beta de Morgensztern que l’on utilise pour calculer la mémorisation totale d’une campagne publicitaire. D’où l’expression « imprimer dans la mémoire », n’est-ce pas ?
Le Print se traduit par une multitude de supports au fur et à mesure que les techniques d’impression se développent : On évoquera les supports classiques :
cartes de visites, flyers, dépliants, affiches, autocollants… Ou des supports plus originaux tels que des kakémonos, du covering véhicule, de l’impression textile, impression sur goodies… Les possibilités sont multiples pour des projets de toutes typologies.
Utiliser ce type de support pour communiquer avec vos clients, des prospects ou encore d’éventuels partenaires sera idéal. Avec le développement des stratégies marketing digitales, les entreprises ont tendance à négliger la communication print.
Elle apporte pourtant une véritable plus-value à leurs actions commerciales et peut être couplée à une stratégie digitale. L’une n’empêche pas l’autre, au contraire, la campagne digitale viendra compléter votre communication print.