Publié le 1 mars 2019
Modéliser en 3D un bâtiment est un travail qui demande précision et méthode. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille prendre un temps trop important pour la réalisation d’une mission de ce type.
Avant de travailler un modèle en 3D il est important de poser les bases de la mission. Tout d’abord, il est nécessaire d’étudier le besoin du client avec soin. Les heures prises à voir avec ce dernier la raison de sa demande sont synonymes d’un gain de temps précieux par la suite. Est-il question d’inspection technique précise des panneaux solaires installés sur la structure ? Est-il nécessaire de prendre des plans plus précis de la structure du toit pour une réparation à venir ? La modélisation sera-t-elle utilisée pour un plan de masse 3D ou une prise de mesure ou de volumétrie ? Les questions sont nombreuses mais importantes on s’en doute ! Les réponses nous orientent vers la stratégie à suivre.
Dans notre cas, il s’agit d’une modélisation simple. Le but étant d’obtenir une vision d’ensemble de la structure, et si possible, d’avoir une bonne idée de la qualité de l’installation photovoltaïque.
Enfin, une fois le besoin clairement établi, il est impératif de se rendre sur place pour une pré-visite avant vol. Cette dernière permet de situer le lieu de vol, ses contraintes, etc. Ici, la principale contrainte est une ligne électrique à haute tension relativement basse et très proche du bâtiment à modéliser.
Comme pour tout vol, une préparation de mission dans les règles de l’art doit être réalisée. Déjà, s’assurer des obligations légales. Sommes-nous dans le cadre d’un vol S3 ou S1 ? Y-a-t-il des précautions à prendre en particulier pour assurer la sécurité des personnes ? Vérifications faites également sur les cartes OACI-VFR : tout est bon! Il ne reste qu’à prévoir le plan de vol automatisé (merci Pix4D Capture ce jour là !).
Grille simple, ellipse, vols parallèles … les choix techniques sont faits : let’s fly ! La météo est parfaite pour un vol de photogrammétrie, tout concorde. Une seule session s’avère largement suffisante pour obtenir les clichés nécessaires à ma modélisation.
La précision de l’optimisation dès le début de mon traitement me permet d’avoir un résultat rapidement adapté au besoin de mon client. Rendu final : un mesh 3D, une orthophoto géographique et un modèle numérique d’élévation ! Un véritable plaisir cette mission ! Et vous, besoin d’une mission de photogrammétrie pour votre activité agricole ?