Publié le 30 septembre 2020
Le datura est une plante particulièrement toxique. Elle est extrêmement dangereuse tant pour l’homme que pour les animaux. Tout en elle, des feuilles aux graines en passant par la tige, représente un risque pour notre santé. Elle se retrouve dans les champs de sarrasin bio et fait des ravages. On la trouve également dans des parcelles de haricots verts ou encore de maïs. Seulement voilà, cachée dans les plants de sarrasin, elle est particulièrement plus difficile à repérer de par son aspect. Par ailleurs, son cycle de pousse est beaucoup plus rapide que le sarrasin. « L’herbe du diable », c’est son petit nom charmant, est une plante à éradiquer pour les professionnels de l’agriculture. Et pour cela, ils peuvent maintenant aussi faire appel aux professionnels du drone !
Pour nettoyer une parcelle agricole, pourquoi faire appel au drone ? Pour disperser des produits herbicides ? NON ! Nous sommes dans le monde de l’agriculture biologique, il est hors de question de parler de produits toxiques. Le drone est ici une sentinelle redoutablement efficace. Bardé de capteurs spécifiques, le drone effectue un seul passage à 30 mètres d’altitude seulement au dessus des champs de sarrasin. En ressort des images de très haute résolution (47 million de pixels aujourd’hui et 64 prochainement) permettant de repérer spécifiquement les plans de datura.
L’agriculteur reçoit ensuite directement sur son smartphone les informations d’emplacements par coordonnées GPS précises. Une précision au mètre près qui permet à l’intéressé de se débarrasser efficacement de cette plante meurtrière.
Cette technologie n’existe pas encore partout mais quelques sociétés de pointe la maîtrisent et l’appliquent en France. C’est le cas, par exemple, de Telespazio France, entreprise spécialisée dans l’exploitation des infrastructures spatiales (oui nous sommes bien ici dans un autre univers). Et le tout pour un coût tout à fait abordable puisque l’analyse et la carte ne coûtent que 60 euros à l’agriculteur !